VINCENT FONTANNAZ / LES SOIREES D'ENZO BÜHNE

création

COMMENT BRUISSENT LES FORÊTS de Vincent Fontannaz

poème scénique et arboricole
30.04 – 03.05.2020MQC, Chailly-Lausanne (CH)

C’est l’histoire d’un retournement.

C’est l’histoire d’une forêt qui occupe le centre du plateau et qui ne se cantonne plus à être en toile de fond des péripéties de héros humains.

A la lumière des études actuelles sur le rapport à la nature et dans un contexte de crise écologique mondiale, comment le théâtre peut-il mettre en scène la forêt elle-même, au-delà de l'humain ? Raconter cette tension, c’est questionner notre rapport à la nature.

Partant de l'espace, « Comment bruissent les forêts » est une installation sonore immersive avec acteur solo. Le public est immergé au cœur d’une forêt amazonienne, dont les sons et les bruissements sont spatialisés et diffusés par différents haut-parleurs. Pour l’humain qui vient faire du camping au cœur de cette forêt, la sitaution va se retourner. La nature (re)prend ses droits et d’une forme dramatique linéaire, nous voilà plongés dans un poème scénique et contemplatif de la forêt.

Une aventure de la perception pour le spectateur, puissante, sensible et drôle.

conception, dramaturgie et jeu VINCENT FONTANNAZ collaboration artistique et œil extérieur ADRIEN RUPP son CÉDRIC SIMON scénographie CHRISTIAN BOVEY lumière JOANNA OLIVEIRA collaboration dramaturgique DAVID LA SALA collaboration scientifique OLIVIER FERRARI, anthropologue administration CRISTINA MARTINONI | rue#917 diffusion & production AURÉLIE DE MORSIER | Les écuries soutiens EN COURS durée ENV.70 MINUTES

en savoir plus (à venir)
AGENDA (à venir)