ANTOINE JACCOUD & FRANÇOISE BOILLAT / SELMA95

poulain

FRANÇOISE BOILLAT

&

ANTOINE JACCOUD

Sorte de poulain bicéphale, la compagnie Selma95 a été fondée en 2005 par l’écrivain et dramaturge Antoine Jaccoud et la comédienne Françoise Boillat. Attentive aux soucis du monde contemporain - la santé, l'éthique animale, ou la fin de la neige - mais décidée à porter sur eux un regard aussi ironique que documenté, Selma95 propose des pièces et des monologues tout entiers dédiés à user de cet espace public qu'est le théâtre. L'anxiété généralisée, le désenchantement, ou encore les adieux à tout ce qui semble disparaître, tel est le territoire que Selma 95 aime investiguer dans une approche qui voudrait réconcilier critique sociale et langue poétique.

Le dramaturge, écrivain et scénariste lausannois Antoine Jaccoud est journaliste à L’Hebdo avant de se former à l'écriture dramatique auprès de Krzysztof Kieslowski et Frank Daniel. En tant que scénariste,Antoine Jaccoud a été associé à l’écriture de nombreux films suisses ou francophones de fiction ou documentaires (pour Denis Rabaglia, Jean-Stéphane Bron, Dominique de Rivaz...). Il cosigne plusieurs films avec Ursula Meier. Au théâtre, il a été de 1996 à 2005 le dramaturge du metteur en scène Denis Maillefer, qui crée plusieurs de ses textes. D’autres seront montés en Suisse, en Allemagne, en Bosnie ou en Italie. Il est également membre du collectif d’auteurs suisses Bern ist überall.

Françoise Boillat est comédienne diplômée du Conservatoire de Lausanne en 1998. Elle a notamment travaillé depuis sous la direction de Antoine Jaccoud, Dominique Bourquin, Charlotte Huldi, Robert Sandoz, Marielle Pinsard, Guillaume Béguin, Philippe Macasdar, Oscar Gomez Mata, le groupe de musique Velma, Patrice de Montmollin, Hervé Loichemol, Dominique Dardant, Yann Mercanton, André Erlen, Andrea Novicov, Firmin Belza Gomez, Nathalie Sandoz, Stefan H. Kraft, Francy Schori...

actualités

Selma 95 parlait déjà de la fonte des neiges et du réchauffement climatique lors de la création de DÉSALPE en 2011. Cette année, la compagnie reprend ce spectacle plus que jamais dans l'air du temps et commence sa tournée par une belle série de dates au théâtre de l'Orangerie en été 2019. Ode au paradis perdu, à l'or blanc désormais disparu et à une époque où la neige était en suffisance pour pouvoir en tirer commerce et hommage.DÉSALPE grince, fait rire, un peu jaune comme de la neige douteuse, et surtout nous rappelle que les hivers véritables ne sont pas d'une époque aussi lointaine que ça.

Pour leur prochaine création, à l'automne 2020, Antoine Jaccoud et Françoise Boillat proposeront des balades psychogéographiques, dont le mécanisme repose essentiellement sur la capacité de projection mentale et d'envoûtement dont est capable la parole de l'acteur. Plus d'infos prochainement.